Accompagnement au réemploi en construction (ARC)

SURCY lance le Programme d’accompagnement au réemploi en construction (ARC) réalisé avec le soutien financier de la Ville de Montréal dans le cadre de l’appel à projets Entreprendre pour le climat et la circularité.


Contexte et description du programme

Le secteur de la construction, rénovation et démolition (CRD) génère une part considérable des matières résiduelles et des émissions de GES de la métropole. Alors que les pressions environnementales et réglementaires s’accentuent, les entreprises cherchent à intégrer de nouvelles pratiques plus durables, mais se heurtent souvent à un manque de précédents, de ressources et de soutien. Même pour les entreprises du secteur qui sont déjà intéressées à adopter le réemploi, les coûts initiaux et la perception de risques les empêchent souvent de se lancer.

Pour faciliter l’adoption du réemploi à une plus grande échelle, SURCY lance une offre d’accompagnement structuré destiné aux entreprises du secteur CRD à Montréal (ex. donneurs d’ouvrage, gestionnaires, professionnels et entrepreneurs) avec la participation de Studio Carbone comme partenaire expert en évaluation environnementale. L’objectif est de faciliter l’intégration concrète du réemploi de matériaux dans les pratiques courantes, en soutenant des projets (Volet 1) et des entreprises (Volet 2), ainsi que de faire les formations, outils et mise en relations en favorisant la réplicabilité, la collaboration et la mutualisation des ressources.

Le réemploi et ses retombées

Le réemploi des matériaux ne constitue pas seulement une stratégie de détournement des matières. Il incarne une approche de qualité pour tout projet urbain orienté vers la durabilité, l’ancrage territorial et l’intelligence collective : il appelle à concevoir avec l’existant, à penser à la réversibilité des usages, à réduire l’empreinte carbone à la source et à mobiliser des compétences transversales et innovantes.

En accompagnant des entreprises dans leur projet de réemploi et en offrant du coaching professionnel, le programme vise à :

  • Réduire les risques techniques, opérationnels et économiques liés au réemploi.

  • Créer des précédents locaux qui démontrent la faisabilité et les bénéfices de ces pratiques.

  • Favoriser l’émergence d’un écosystème local structuré, en appui à une économie circulaire du bâtiment.

  • Stimuler des maillages avec d’autres entreprises actives en économie circulaire pour mettre en place des solutions concrètes de réutilisation et de valorisation.

Les volets du programme d’accompagnement

  • Volet 1 – Accompagnement d’entreprises avec un projet de réemploi :
    Services d’accompagnement personnalisés pour intégrer le réemploi dans des projets concrets de la phase faisabilité à la réalisation.

APPEL À PROJET EN RÉEMPLOI EN COURS >>>>>>>

  • Volet 2 – Coaching professionnel en réemploi :
    Ateliers pratiques et séances de consultation pour aider les équipes à opérationnaliser le réemploi, que ce soit dans le cadre d’un projet ou non.

Ressources et outils - à venir

  • 3 webinaires de formation générale au réemploi :
    Sessions ouvertes aux différents profils d’acteurs de la construction afin de diffuser plus largement les bonnes pratiques de réemploi :

    donneurs d’ouvrage (promoteurs, arrondissements, propriétaires),
    équipes de projet (architectes, ingénieurs, designers) et
    équipes de mise en œuvre (entrepreneurs, spécialistes)

  • Répertoire de l’écosystème local :
    Identification des entreprises de réemploi et la capacité des filières et débouchés

  • Fiches matériaux et études de cas :
    Génération des précédents et donnes locaux pour assurer la réplicabilité et la mutualisation des ressources

Durée du programme

Le programme se déploie sur deux ans (2025–2027) et mobilisera un large éventail d’acteurs du secteur de la construction vers une transition circulaire et durable.

À propos de SURCY

SURCY est une entreprise d’économie sociale fondée en 2023 comme OBNL, qui offre des services de diagnostic, d’écoconception, de formation et d’accompagnement de professionnel·les et d’entreprises dans leur transition vers une économie circulaire ancrée dans les réalités actuelles de l’industrie de la construction. 

Nos activités visent également le maillage, la mobilisation et la diffusion de pratiques et de connaissances relatives au réemploi des matériaux pour une décarbonation et une transition écologique.

SURCY est fier de participer à l'effort collectif visant à faire de Montréal une ville plus durable, plus équitable et où il fait bon vivre.