APPEL À PROJETS EN RÉEMPLOI

APPEL À PROJETS EN RÉEMPLOI

Le secteur de la construction, rénovation et démolition (CRD) génère une part considérable des matières résiduelles de la métropole. Alors que les pressions environnementales et réglementaires s’accentuent, les entreprises cherchent à intégrer de nouvelles pratiques plus durables, mais se heurtent souvent à un manque de précédents, de ressources et de soutien.

Pour répondre à ces défis, le programme d’accompagnement au réemploi en construction (ARC) de SURCY offre des services subventionnés jusqu’à 75% destinés aux entreprises du secteur CRD basées à Montréal, avec la participation de Studio Carbone comme partenaire expert en évaluation environnementale. L’objectif est de faciliter l’intégration concrète du réemploi de matériaux dans les pratiques courantes, en soutenant des projets (Volet 1) et des entreprises (Volet 2).

Pour plus de détails : la page web du programme complet

Volet 1 ___

Appel à projets en réemploi

Votre entreprise du secteur construction, rénovation ou démolition souhaite intégrer le réemploi de matériaux dans ses projets ? Et vous avez besoin de soutien dans la forme d’accompagnement ciblé par les services subventionnés jusqu’à 75%…

Qu'est-ce qu'un projet en réemploi ?

Un projet qui intègre une démarche de réemploi d’éléments ou de matériaux de construction. Cela inclut les projets de déconstruction, d’éco-conception et/ou d’approvisionnement avec des matériaux réemployés, ou tout autre projet qui vise à étendre la vie utile des matériaux existants grâce au réemploi. 

Services d’accompagnement offerts

  • Diagnostic ressources : identification des matériaux réemployables lors de la planification ou la déconstruction.

  • Recherche et activation de débouchés : mise en relation avec des fournisseurs, filières et repreneurs de matériaux.

  • Soutien à l’écoconception : intégration des matériaux de réemploi dans les plans et devis.

  • Conseils contractuels et logistiques : aide à la rédaction de clauses liées au réemploi, planification de la déconstruction et coordination sur chantier.

  • Évaluation des impacts : documentation des matériaux détournés de l’enfouissement et des émissions de GES évitées, en collaboration avec Studio Carbone.

Date limite pour s’inscrire

L’appel à projets est ouvert du 6 octobre au 28 novembre 2025 inclusivement.

Contribution de la Ville de Montréal

L’accompagnement au réemploi en construction (ARC) est réalisé avec le soutien de la Ville de Montréal dans le cadre de l’entente Entreprendre pour le climat et la circularité.

À propos de SURCY

SURCY est une entreprise d’économie sociale fondée en 2023 comme OBNL, qui offre des services de diagnostic, d’écoconception, de formation et d’accompagnement de professionnel·les et d’entreprises dans leur transition vers une économie circulaire ancrée dans les réalités actuelles de l’industrie de la construction. 

Nos activités visent également le maillage, la mobilisation, et la diffusion de pratiques et de connaissances relatives au réemploi des matériaux pour une décarbonation et une transition écologique.

Veuillez adresser toute question à info@surcy.ca en indiquant dans l’objet le titre du projet: Appel à projets - ARC




_________Pour plus de détails : consulter le guide de demandeur

_________Pour déposer une candidature : remplir ce formulaire

_________Date limite pour déposer : vendredi 28 novembre 2025

_________Pour plus de détails : consulter le guide de demandeur

_________Pour déposer une candidature : remplir ce formulaire

_________Date limite pour déposer : vendredi 28 novembre 2025